Un SMR spécialisé en gériatrie et en neurologie

L'Institut de Réadaptation de Meaux exerce des activités en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Unités de Soins de Longue Durée (USLD).

L'équipe pluridisciplinaire proposent des soins de pointe dans les domaines de la neurologie et de la gériatrie. Selon les pathologies et besoins des patients, une hospitalisation de jour (ambulatoire) ou complète peut être proposée. Des consultations externes sont aussi mises en place (rééducation neurologique, rééducation rhumato-orthopédique, spasticité, évaluation de la conduite automobile…).

Un projet thérapeutique établi par le médecin

Le jour de son arrivée, le patient est accueilli par l’infirmière du service. Il est par la suite examiné par le médecin qui va prendre en compte tous ses antécédents et événements de santé. Il liste ensuite les besoins du patient en matière de soins et établit ainsi le projet thérapeutique le plus en adéquation avec ces derniers.

Notre équipe est composée de professionnels multidisciplinaires :

  • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation
  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste
  • Psychologue
  • Neuropsychologue
  • Professeur d’APA (activités physiques adaptées)
  • Assistant social
  • Infirmier
  • Aide-soignant

Les spécialités de SMR

1. Qu’est-ce que la rééducation neurologique ?

La rééducation neurologique soutient la capacité du système nerveux humain à se réorganiser après des dommages et à adapter ses fonctions en conséquence. Il s’agit, en fait, de s’appuyer sur la capacité du cerveau à compenser afin de retrouver son autonomie après un problème de santé, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire et un programme de rééducation ou réadaptation.

2. A qui s’adresse la rééducation neurologique ?

Sont pris en charge :

  • Les personnes présentant des lésions cérébrales acquises (suite à un AVC, un traumatisme crânien ou encore des tumeurs cérébrales)
  • Les patients atteints de pathologies médullaires, de pathologies neuro-dégénératives, de neuropathie ainsi que d’affections du système nerveux périphérique

3. Comment se déroule la rééducation neurologique ?

La rééducation neurologique est menée par une équipe pluridisciplinaire. Lors de l’arrivée du patient, on définit ses besoins en rééducation en fonction de sa pathologie. Un programme de soins et d’activités est établi. Pour ce faire, un plateau technique performant et évolutif est utilisé : espace de kinésithérapie, salle d’ergothérapie, etc.

 

Pour aller plus loin

Accéder à notre guide sur les soins médicaux et de réadaptation spécialisés dans les affections du système nerveux

En savoir plus sur le SMR neurologique

1. Qu’est-ce que la rééducation gériatrique ?

La réadaptation de la personne âgée polypathologique dépendante est un programme de soins et d’activités qui a pour but de permettre au patient de conserver tout ou partie de son autonomie, de limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux. Il s’agit également d’adapter les traitements de ces patients. L’objectif est de proposer une véritable réadaptation afin d’envisager un retour à domicile.

 

2. A qui s’adresse la rééducation gériatrique ?

Ce type de rééducation s’adresse aux personnes âgées (généralement plus de 75 ans) qui souffrent de différentes pathologies (diabète, Alzheimer, etc.). Des personnes dépendantes ou qui risquent de le devenir, et pour lesquelles une réadaptation va permettre de leur offrir davantage d’autonomie et une certaine qualité de vie. Ces patients peuvent avoir été hospitalisés auparavant et avoir besoin d’une transition avant de retrouver leur domicile. Pour d’autres, le séjour en SMR est une étape avant d’intégrer un EHPAD.

 

3. Comment se déroule la rééducation gériatrique ?

Les professionnels de santé de l’Institut de réadaptation de Meaux mettent en place un programme de réadaptation physique, psychologique, thérapeutique et nutritionnel pour chaque patient, avec pour objectifs :

  • De stabiliser leurs pathologies
  • D’améliorer/maintenir leur autonomie fonctionnelle

L’éducation thérapeutique concerne l’apprentissage de sa maladie et des bonnes pratiques associées. Le programme s’appuie sur différentes sortes d’équipements, notamment des espaces spécifiques dédiés à la réadaptation physique et à l’ergothérapie, un espace spa thérapeutique ou encore un appartement thérapeutique de préparation à la sortie d’hospitalisation.

Bien sûr, cette réadaptation est orchestrée par une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.) au centre de laquelle se trouve le médecin gériatre.

A noter que l’éducation thérapeutique peut être réalisée avec les aidants. Ces derniers peuvent notamment être invités à participer à certains ateliers. De manière générale, les aidants peuvent être accompagnés pour trouver des solutions pour le proche, notamment une fois que celui-ci sera sorti de l’établissement.

Pour aller plus loin

Accéder à notre guide sur les soins médicaux et de réadaptation spécialisés en gériatrie

En savoir plus sur la prise en soin Gériatrique

Voir la fiche pratique sur les spécialités en SMR

Les missions de notre SMR en Seine-et-Marne

⒈ Soins médicaux

Proposer des soins curatifs prolongés, voire palliatifs, et/ou des actes diagnostiques, avant ou après des hospitalisations ou en provenance directe du domicile.

⒉ Réadaptation

Intégrer un projet thérapeutique articulé autour de trois objectifs : récupération fonctionnelle et psychosociale, compensation et adaptation de l’environnement  et réinsertion du patient.

⒊ Transition

Offrir un soutien social aux patients dépendants, afin qu’ils conservent le plus d’autonomie possible dans l’attente d’un hébergement adapté.

⒋ Prévention

Accompagner le patient et son entourage dans l’appréhension de son nouveau statut, pour une meilleure qualité de vie et éviter les rechutes.

⒌ Coordination

Agir en faveur de la pluridisciplinarité de la prise en charge et la fluidité du parcours des patients, par une coordination interne et externe complémentaires.

Notre offre de soins

Hospitalisation complète

Notre établissement compte, en hospitalisation complète, 70 lits en gériatrie et 25 lits en neurologie lourde.

L’hospitalisation complète inclut :

  • L’hébergement
  • Le service de restauration
  • La prise en soin

L’hospitalisation complète dure au moins trois semaines et s’adresse aux patients dont l’état de santé et les besoins requièrent des séances de rééducation et de réadaptation parfois intenses, ainsi que des soins effectués par les infirmiers et les aides-soignants

Hospitalisation de jour

En hospitalisation de jour (ambulatoire), nous comptons 10 places en gériatrie et 10 places en neurologie.

Destiné aux personnes autonomes pouvant effectuer les trajets quotidiens domicile-SMR, le service d’hospitalisation ambulatoire inclut les soins et le déjeuner.

USLD

Le Pôle de Santé de Meaux bénéficie aussi de places d’hébergement en USLD (unités de soins de longue durée), pour accueillir des patients, quel que soit leur âge, qui ont besoin de soins médicaux techniques importants.

Tout comme au sein d’un EHPAD, les frais de soins sont remboursés par l’Assurance Maladie contrairement à l’hébergement, qui, est aux frais du patient. Au sein de l’Institut de réadaptation de Meaux, l’USLD propose des équipements et des moyens médicaux complets et adaptés.

 

➜ Découvrir l'Unité de Soins de Longue Durée

Consultations externes

Notre institut de réadaptation propose aussi des consultations externes en :

  • ­Rééducation neurologique
  • Rééducation rhumato-orthopédique
  • Spasticité – toxine botulique – pompes à baclofène
  • Appareillage
  • Neuro-urologie avec BUD (Bilan Uro-Dynamique)
  • Fauteuil roulant électrique
  • Evaluation de la conduite automobile

Nous proposons également :

  • Des consultations multidisciplinaires de neuro-orthopédie et de traitement de la spasticité ;
  • Des consultations multidisciplinaires de neuro-urologie.